Bonjour a toutes... 

Comment vous allez aujourd'hui? Alors moi enfin en vacances (de grandes vacances) bien méritées après le dur labeur...

Alors aujourd'hui je vais vous écrire sur une période de ma vie pas si lointaine (plus de cinq ans! Ah Ah) que ça, le collège.... La dernière fois je vous parlais d'un article en Une qui parlait des sacs des lycéennes de nos jours.. Et ça m'a fait repenser a ma période de collégienne où nous on portait l'uniforme(A Maurice la majorité des écoles primaires, lycées ou collège portent l'uniforme) et moi j'allais dans un collège réservé aux filles... Le même jour en marchant dans la rue, j'ai surprise une remarque sur le port de l'uniforme et plus précisément sur mon collège qui m'a juste énervée.. Mais bon ça m'a donné envie de partager avec vous cette période de ma vie.. 

Nous avions un uniforme bleu a carreaux et cela alimentait les bonnes blagues de la part de nos amis les garçons qui aimaient appeler cette uniforme des serviettes de pain (Porte-Pain)!! 

Moi j'étais au collège dans une école un peu réputée dans l'île et il y avait des branches un peu partout et faut dire que notre uniforme était connu de tous.. Cela n'a jamais été une corvée pour moi de porter cet uniforme car cela faisait partie de moi, cela faisait partie de mon identité.. Quiconque nous voyait sur les routes avec notre uniforme s'écriait "Hey elle va au collège de Lorette elle!!!''... Tout le monde a Maurice connaît bien cet uniforme car notre collège/lycée y est depuis plus de 100 ans... Depuis toute petite, j'allais a l'école primaire juste a coté de ce que fut plus tard mon lycée/collège et je rêvais de porter cet uniforme, de faire partie de cette école... Je bavais devant ces filles et je me disais, je veux y être!!! Et j'ai eu la chance de faire partie de cette belle famille... 

Au début mon uniforme me rendait fière, j'étais toute contente de faire partie de ce collège sans vraiment trop comprendre ce que cela signifiait vraiment... Et puis en grandissant, j'ai compris que j'avais une deuxième famille et que nous étions tous égaux les uns aux autres... L'uniforme permettait que tout le monde se sente a l'aise et que personne ne puisse se sentir mal car Marie (prénom fictif!) a de plus beaux vêtements que moi, qu'elle peut acheter pleins de vêtements de marque et moi pas! Cela aussi voulait dire que personne n'était supérieur a l'autre, tout le monde était pareil...

Quand nous étions toutes réunies, il n'y avait pas de musulmanes, de catholiques, d'hindoues ou de chinoise mais nous étions toutes des jeunes filles et que importait notre communauté nous étions une vraie famille... Oui l'uniforme a aussi permis cela car dans l'enceinte de l'école, personne ne portait de hijab, personne ne portait son churidar (Vêtement traditionnel indien).. NON nous étions toutes uniformes (jeu de mot un peu facile, je l'avoue!)et avant tout des jeunes filles!!!

Et puis porter l'uniforme nous permettait de nous épanouir et de nous consacrer a notre apprentissage et personne ne pouvait dire ''Je suis exclue car je ne suis pas assez a la mode, pas assez bien habillé pou tel groupe de filles etc...'' Et on sait bien que tout cela existe! En portant l'uniforme nous nous faisions accepter pour ce que nous étions et non par la façon dont nous nous habillions, ni par notre religion, ni par notre classe sociale... On se faisait des amis a travers notre personnalité et pas de clans ''IN'' et ''LOSER''

Ooohh bien sûr parfois nous transgressions parfois les limites, en portant l'uniforme plus court  (ça c'était ma spécialité, ma rébellion de lycéenne!), en mettant des chaussettes pas conformes aux règlements (fallait qu'elle soit blanche!), ou encore en portant un bracelet ou des bijoux pas autorisés.. Nous arrivions aussi a être coquettes en portant notre uniforme. On aimait bien ça et franchement je vous assure que quand il y a l'uniforme, le matin vous perdez pas une heure a penser a ce que vous allez porter aujourd'hui, l'uniforme ça avait aussi son coté pratique!! 

Certains trouveront cela strict mais nous aimions porter notre uniforme!!

 

Voila je mets quelques photos en bas, pour vous montrer! 

 

7822_1170644960804_7834105_n-001.jpg

Ah j'ai oublié de préciser, cette école était catholique et cette photo date de notre dernière semaine et c'était la messe d'école que nous avions préparé avec enthousiasme... Et dans cette photo j'ai bien l'uniforme le plus court.. :p 

22073_1363117323855_5287885_n---Copy-001-copie-1.jpg

La Belle Entente!!! :) 

29686_1394791503830_1358355_n-copie-1.jpg

Moi en version uniforme d'été et une copine W. en version hiver :) 

 

29686_1394667460729_4791133_n.jpg

Celle-la c'est une petite référence a l'article de  @DansMesPlacards, voila nos sacs d'école... Fallait qu'il soient grand! 

2754_84149678031_5926590_n.jpg

Et Pour finir on avait la tenue PomPom Girl!! 

 

Alors voila voila un petit retour sur mes années de collège... Sur ce fameux uniforme que j'ai toujours quelque part par la mais je me demande s'il me va toujours!!! Ça c'est la grande question.... 

 

Je vous souhaite a tous un excellent week-end.. Moi demain j'ai prévu une journée shopping entre filles et dimanche Loulou et moi journée ménage (Oui pas très glam tout ça mais faut bien le faire non?) 

 

Xoxo

Anne-C

Retour à l'accueil