Ma marraine, je vous en ai parlé quand le blog est parti faire un tour en Inde pour son anniversaire...

http://www.la-croix.com/var/bayard/storage/images/lacroix/famille/parents-enfants/dossiers/education-et-valeurs/vivre-sa-foi/parrains-marraines-le-sens-d-un-lien-_np_-2012-04-17-795398/25487578-2-fre-FR/Parrains-marraines-le-sens-d-un-lien_article_main.jpg

Nous avons avec ma marraine, une relation assez spéciale... J'ai un peu parlé d'elle sur le blog de ma copine Val et j'ai eu envie de faire un article dessus! 

Une relation spéciale parce que ma marraine n'est pas une marraine modèle, je dirais... Ma relation avec elle est ponctuée de coup foireux.

Avec ma marraine, je ne me rappelle pas si elle s'est comportée comme une vraie marraine quand j'étais petite mais j'ai des souvenirs heureux avec elle et toute ma famille.. 


Tout a commencé à se compliquer à l'adolescence quand j'avais 16 ans. Elle a commencé à avoir des problèmes de couples et faut dire que j'ai tout le temps étais proche de mon oncle (L'ex-époux) depuis toute petite.. Elle a commencé pendant les fêtes à boire un peu plus et c'est comme ça, qu'elle est entrée dans sa vendetta contre sa filleule...

Devant toute ma famille, un jour elle avait bu plus qu'il ne le fallait et m'a dit que si son mariage battait de l'ail c'était parce que moi sa filleule de 16 ans, lui piquait son mari!!!!!! Jusqu'à présent, je n'ai eu aucune excuse et je n'en ai pas cherché.. J'ai juste commencé à prendre mes distances et elle l'a remarqué.. Même après son divorce et son Re-mariage, je suis toujours aussi distante.. Je pense que cette souffrance je ne l'oublie pas et j'y arrive pas... J'étais une adolescente, je n'avais pas de vue sur son époux tout comme lui n'en avait pas.. C'est quelqu'un qui m'a bercé toute petite et je l'aimais comme j'aime le frère de maman, comme un ONCLE!

Les choses ont continué à se compliquer car je ne savais pas que non seulement après le scandale en famille, elle continuait à dire à tout le monde que si son mariage était fini c'était de ma faute... Et non parce que son mari se tapait une collègue mais à cause de moi, une jeune fille de 16 ans. 

Et puis elle a bien remarqué que sa filleule s'éloignait.. C'est là qu'elle a remarqué à quel point j'étais proche de ma tatie d'amour et n'a pas du tout aimé ça.. Donc ça aussi elle me l'a reproché.. D'avoir une relation aussi proche avec ma tante et de la considérer comme ma deuxième maman. Elle ne l'a pas supporté et ne s'est pas gênée pour me le faire sentir à chaque fois qu'elle avait l'occasion.. 


Et cette phrase, je pense que je la connais maintenant par coeur, elle me la sort presqu'à chaque fois qu'elle me voit et parfois elle le dit aussi à tout le monde... 

Tu n'aimes pas marraine toi? N'est-ce pas? 

Alors parfois pour en finir, je lui réponds oui ou la plupart du temps je l'ignore car j'ai souvent envie de dire non aussi..

Mais Oui je t'aime parce que tu es un membre de ma famille mais je ne pense pas pouvoir me rapprocher de toi un jour... Je ne pense pas pouvoir te considérer comme ma tatie d'amour (Ma maman bis) ou ma marraine.. Toi tu n'es que ma tante à mes yeux, la soeur de ma maman... Je ne pense pas que tu seras un jour la première personne que j'appellerai quand j'ai une bonne nouvelle dans ma vie.. Je ne pense pas pouvoir venir à toi quand j'ai un problème un jour.. Oui je t'aime comme un membre de ma famille.. Je ne suis pas triste quand tu n'es pas là pour une réunion de famille, je suis même parfois soulagée car je me dis, au moins je serais tranquille! Et oui je suis là à chaque fois que tu demandes mon aide et je serai toujours là car la famille ça sert à ça, à s'aider et se serrer les coudes. Que je le veuilles ou non, tu formes partie de ma famille et je ne peux rien y changer, si ce n'est l'accepter... On ne choisis pas sa famille! 

 

Sur ce, 

 

Xoxo

Anne-C

Retour à l'accueil