Frenchie.... Un peu? Beaucoup? Ou Pas du tout?

Alors en naviguant un peu sur Facebook par-ci par-là, je suis tombée sur un article   qui m'a beaucoup fait rire. Je ne sais pas si t'es au courant de comment les choses se passent ici.

Nous parlons français, anglais et bien sur notre créole. Sauf que nous mauriciens, nous avons tendance à mettre du français dans notre créole, de l'anglais dans notre créole.. Mais quand nous parlons français, nous mettons alors là souvent, très souvent de l'anglais et du créole. (Mettre comme utiliser des mots français, créoles ou anglais dans notre votre lexique français... Ça démarre bien hein?!)

 

Je me suis alors dis, moi qui tiens un super blog chez les français, toi, oui toi qui me lis, est-ce que parfois j'arrive à me faire comprendre? Ou si parfois j'ai l'air très très bizarre! Et parfois je me demande si tu te dis, mais elle est folle celle là! Et t'as un peu l'air éberlué je présume!

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTSYTg_EtrQX1hLgfskxNn1rypDK3fNDBYZ8Iy41JafbNRlocMh_Q

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTSYTg_EtrQX1hLgfskxNn1rypDK3fNDBYZ8Iy41JafbNRlocMh_Q

Tu verras que je pars acheter de la tresse collante et non pas du scotch.

Quand je décide de m'acheter une piscine ou quoi que ce soit, je demande une cotation et non un devis et pour l'achat de cette même piscine, je demande un pamphlet et non une brochure. Et pour signer le chèque au moment du paiement, je me sers d'une plume et non d'un stylo.

Toutes ces variantes si ''cocasses'' qui font de notre français, un français rempli de fautes certes, qui donne envie de pleurer mais qui donne un certain charisme à mon île. Moi même, j'utilise parfois ces termes avec mes compatriotes par habitude, parce que c'est ainsi qu'ils le comprendront et parce que c'est ainsi que j'ai tout le temps entendu bon nombre de personnes en parler.

Et puis t'as la variante des marques! Elle est comique celle-là.. Dans le créole, et nous l'avons automatiquement ''mis'' dans notre français. Par exemple, je vais ouvrir le frigidaire et non le réfrigérateur.

Bref c'est toutes ces petites choses qui ajoutent à la culture mauricienne, qui nous rends unique. Et je peux dire que je n'en suis pas peu fière même si vos yeux doivent pleurer! Petit clin d’œil à mes lecteurs profs qui doivent être horrifiés mais ne vous inquiétez pas, du point de vue académique, à l’école on apprends vite à écrire un français correct et savoir distinguer tout ça!

xxx

Anne-C

 

 

Retour à l'accueil